top of page
  • parcoursinnovation

Comprendre Serafin-Ph

article paru dans ASH


Comprendre SERAFIN-PH ou la recherche d’une nouvelle cohérence pour l’action médico-sociale


Jean-René LOUBAT, docteur en sciences humaines, psychosociologue et consultant libéral auprès des institutions sanitaires, sociales et médico-sociales, auteur de nombreux ouvrages, président d’honneur du Think Tank Parcours & Innovations.


Fabrice BOUSQUET, directeur de plateforme d’établissements et d’un service de coordination de parcours et projets, président du Think Tank Parcours & Innovations.


L’équipe SERAFIN-PH et le Groupe technique national4mènent une mission étalée sur plusieurs années afin de proposer une réforme de la tarification médico-sociale. Pour comprendre la portée de ces travaux,qui interroge la logique toute entière de l’action médico-sociale, il s’avère indispensable de recontextualiser la question du financement.

Le choc de simplification, c’est pour quand ?

Nombre d’acteurs de l’action médico-sociale, qu’il s’agisse de fonctionnaires, d’élus, d’administrateurs, de dirigeants et de praticiens, cherchent des réponses très opérationnelles à une préoccupation d’ensemble : comment rendre les organisations de se secteur à la fois plus efficientes, plus cohérentes, plus lisibles et plus simples ? En effet, les évolutions actuelles se présentent souvent comme de nouvelles exigences administratives, des surcharges de travail, bref, de la complexité supplémentaire (qui descend en cascade le long des organigrammes), alors que nous avons tant besoin d’une plus grande rationalisation.


Plus précisément, les enjeux de cette dernière sont les suivants :

  • Comment produire et faire vivre des outils partagés d’évaluation des situations et des besoins des populations bénéficiaires,ainsi qu’une méthodologie commune de suivi des parcours et des projets entre les divers professionnels en évitant la compilation en mille-feuille ?


  • Comment faire évoluer encore davantage le rôle des coordinateurs de parcours et de projets en les transformant en véritables pilotes de l’accompagnement des personnes en situation de handicap ?Et comment articuler leur action avec celle de la MDPH ?


  • Comment introduire une continuité cohérente et lisible entre l’accompagnement des projets et des parcours des personnes bénéficiaires, l’organisation des processus et actes professionnels et un mode de tarification ?


  • Comment articuler les préoccupations de la puissance publique, celles des opérateurs–le plus souvent associatifs–et celles des bénéficiaires et de leurs groupements représentatifs ?




33 vues0 commentaire
bottom of page