• parcoursinnovation

"Les chefs de service à l’heure de la transition médico-sociale... et des évolutions du management"

Dernière mise à jour : 2 mai

Article paru dans les Cahiers de l’Actif par Jean-René LOUBAT


Jean-René LOUBAT, docteur en sciences humaines, psychosociologue, consultant libéral auprès des institutions sanitaires, sociales et médico-sociales en ressources humaines et ingénierie sociale, président d’honneur du Think Tank Parcours & Innovations, auteur de divers ouvrages.


La fonction de "chefs de service" a correspondu historiquement à la nécessité de créer un niveau de cadre intermédiaire entre direction et professionnels de contact, du fait même de la croissance et de la complexification progressive des organisations des secteurs social et médico-social au cours des dernières décennies.

Cette fonction se trouve aujourd’hui réinterrogée par le processus de transition médico-sociale prônant inclusion et désinstitutionnalisation. En effet, cette transition concerne tant les modalités d’accompagnement des personnes bénéficiaires que les organisations proprement dites, impactant le management, les organigrammes, les missions et les fonctions.

Quel peut être dans l’avenir le positionnement de tels cadres au sein des nouvelles organisations sociales et médico-sociales ?


1. Un processus global de réingénierie


Par delà toute considération corporatiste, nous pouvons affirmer sans ambigüité que c’est l’ensemble des cadres (comme de la gouvernance) dont le positionnement se trouve aujourd’hui réinterrogé par la politique inclusive et les évolutions sociétales...




9 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout