• parcoursinnovation

« Plates-formes de services. Un nouveau modèle d’organisation pour l’action médico-sociale »

Dernière mise à jour : 2 mai

article parue in Gestions hospitalières par Jean-René LOUBAT



La plate-forme de services s’inscrit dans une quête de nouvelles organisations qui puissent répondre aux exigences induites par les grandes dynamiques du nouveau contexte sociétal (tel que nous l’évoquons dans notre dernier ouvrage). Ce contexte entraine inéluctablement le recul d’un modèle historique et la recherche de solutions alternatives, à la fois plus adaptées à l’évolution des mœurs et des attentes des bénéficiaires et moins coûteuses, en

un mot, plus efficientes. Ce processus de « transition historique » a déjà commencé à se déployer dans le secteur sanitaire et touche progressivement le secteur médico-social.


Des organisations intelligentes, souples et adaptatives

La notion de parcours personnel, fait d’aléas et de diverses situations évolutives, qui remplace progressivement celle de filière d’établissements et de services, rend caduque la logique institutionnelle traditionnelle. L’imposition grandissante du main-streaming et le fait d’opérer dans un environnement rendu infiniment plus complexe plaident pour une nécessaire coordination entre une grande diversité de partenaires et la constitution de dispositifs souples et adaptatifs – des plates-formes de services.


Les plates-formes de services représentent ce que nous avons appelé de nouvelles organisations intelligentes car celles-ci doivent précisément savoir lire leur environnement et s’y adapter rapidement, et donc posséder une plasticité organisationnelle. Nous mesurons toutefois aujourd’hui l’immensité du chantier de déconstruction progressive qui se présente à notre pays afin de passer d’un modèle à l’autre, compte tenu de la viscosité culturelle des mentalités qui peut en freiner la mise en œuvre. Tout ceci explique la lenteur relative de la mutation.




4 vues0 commentaire